Nos compagnons ont la fâcheuse tendance à héberger puces et tiques.
Deux choix s'opposent :
- Je ne traite pas mon animal et risque l'infection
- Je traite mon animal tous les mois (même pendant la période hivernale) afin de diminuer les risques d'infections
Le second choix est le plus raisonnable puisque maladies et allergies sont très souvent les conséquences d'un manque de régularité des traitements anti puces et antitiques .
La puce
La puce est un insecte piqueur qui se nourrit du sang de l'animal. Une fois ce sang digéré, elle fait des crottes noirâtres en forme de virgule. Le plus souvent ce sont ces crottes que vous pouvez observer sur le pelage de votre ami. La meilleure solution pour voir si votre animal a des puces est de le peigner avec un peigne fin.
Petite astuce : bien souvent on ne voit pas les puces mais leurs déjections. Écrasez ces déjections à l’aide d’un papier essuie-tout préalablement imbibé d’eau, si elles deviennent rouges, votre animal a des puces.
Est ce que les puces peuvent causer du souci à mon animal ?
Les puces injectent une substance qui facilite la prise du sang. C'est ce liquide qui rend très souvent les animaux allergiques. Une seule puce sur votre animal peut engager une réaction allergique. Des démangeaisons plus ou moins importantes peuvent donc déranger vos compagnons.
La tique
Connue le plus souvent à cause de son physique pas très engageant, la tique est un parasite de la famille des acariens. La tique se fixe sur la peau de l'animal afin de lui pomper le sang avec son rostre pendant plusieurs jours.
Est ce que les tiques peuvent causer du souci à mon animal ?
Il faut être très vigilant avec les tiques puisqu'elles sont porteuses de graves maladies comme la piroplasmose.
La piroplasmose provient d'un parasite du sang (sporozoïte de Babesia canis contenu dans la salive de la tique) que la tique inocule. Ce parasite détruit les globules rouges. Le traitement est possible si l'animal est pris en charge rapidement mais les complications sont fréquentes et peuvent être mortelles. Les symptômes de l'animal atteint de piroplasmose sont en général assez marqués : abattu, il refuse de se nourrir, il peut aussi vomir. Il présente une forte fièvre. Ses urines prennent une coloration anormale : orange, rouge, ou marron foncé. Ces symptômes peuvent vous donner la puce à l'oreille (sans jeux de mots)
Y a t-il un moyen de prévention contre tous ces nuisibles ?
Tout à fait, la meilleure chose à faire est de protéger votre animal en choisissant l'une de ces méthodes :
- Des pipettes à mettre sur la peau
- Des comprimés à faire avaler
- Des sprays
- Des colliers
Sachant que chacune de ces solutions seront plus ou moins efficaces sur votre animal, il faut donc tester ce qui est le plus utile pour lui.